Confiez la communication web de votre activité à des pros
Au XXe siècle, les campagnes publicitaires s’adressaient principalement au téléspectateur. Il recevait, passivement, durant son « temps de cerveau disponible », des informations prémâchées.
Au XXIe siècle, ce paradigme s’efface peu à peu au profit d’un nouveau type de communication. Le futur consommateur est devenu un internaute actif ou plutôt en interaction. Il cherche, il s’informe et choisit de cliquer… ou non !
L’entreprise qui n’adapte pas sa stratégie au nouveau siècle se ringardise. Son activité a aujourd’hui besoin d’être relayée par des rédacteurs web de haut niveau, spécialisés dans le référencement et pros des mots online.
Restez dans le coup, engagez des rédacteurs web à la page
La rédaction web n’est pas encore encadrée et n’a pas de statut spécifique. Quiconque, s’autoproclamant « génie du SEO » ou « roi de la rédaction », peut vendre un site web « optimisé » à prix ultra compétitif.
Le piège se referme alors facilement : le budget étant serré, le travail est fait au plus vite. Il faut le rentabiliser… Et en l’absence d’argent, c’est sur le levier temps qu’on actionne le programme « éco » ! Or, un site dont le contenu est fait à la va-vite ne pourra ni prendre sérieusement en compte le SEO, ni donner de la consistance au message qu’il souhaite renvoyer. Les conséquences peuvent s’avérer catastrophiques au niveau des répercussions économiques : le référencement n’étant pas au point, les ventes se font attendre, l’entreprise ne renvoie pas l’image voulue et le budget d’entretien/mise à jour du site devient encore plus serré.
La rédaction web exige des compétences précises, un savoir-faire méthodique et une expertise technique. Comme disait ma grand-mère, pourtant du siècle dernier, « je n’ai pas les moyens d’acheter bon marché ! » L’entreprise cliente doit donc vérifier les compétences du rédacteur en lui posant les bonnes questions et en scrutant ses textes. Fatalement, s’il est de qualité, ses tarifs seront adaptés au temps et aux connaissances qu’il monopolisera pour vous.
J’ai travaillé récemment, en équipe, sur un site de vente en ligne à la démarche particulièrement intéressante et innovante. Malheureusement, avant notre arrivée, le contenu avait été attribué à des rédacteurs sans la moindre compétence SEO ni linguistique, affichant des centaines de fiches produits totalement en décalage avec les exigences de Google, remplies de mots creux et parsemées de fautes de français : double peine pour notre client, la perte de crédibilité et l’absence de visibilité.
Quand on souhaite offrir de la qualité en rédaction web, on travaille dans une recherche de résultats à la fois statistiques (l’augmentation de la fréquentation et des ventes) et esthétiques (un travail des mots, des titres, un enchaînement et une originalité des idées qui collent à l’esprit de la marque et la valorisent). Nous visons une réussite à la fois marketing et technique, esthétique et fonctionnelle.
Nous sommes des créatifs techniques ou des techniciens créatifs. Nous refusons de réinventer la roue, encore et encore. Cette roue, nous lui donnons du sens, nous la détournons parfois, nous l’améliorons et l’optimisons, mais nous nous interdisons d’en copier les plans comme on le voit (trop) souvent sur le web.
Il est révolu, le temps où, pour se prétendre expert SEO, il suffisait de bombarder un texte de mots-clés, de mal orthographier un terme pour qu’il réponde aux requêtes les plus courantes, de multiplier les liens inutilement. Ces pratiques sont encore trop courantes aujourd’hui et pourtant sans effet sur le référencement.
Aujourd’hui, nous construisons votre contenu sur la base d’un plan, tel celui de l’architecte qui façonne votre maison individuelle : il fait collaborer l’électricien avec le maçon, le plombier avec le décorateur, lesquels sont chapeautés par un chef de chantier. Comme lui, nous produisons des sites individuels, personnalisés, performants auxquels nous donnons une âme, la vôtre.
Aucune plateforme rédactionnelle, proposant des textes de rédacteurs non spécialisés et souvent débutants, ne peut fournir ce type de travail. Aucune écriture au kilomètre ne permet de prendre le temps d’observer votre activité avec une vision globale puis approfondie de votre projet.
Une entreprise sans rédacteurs web est condamnée à mourir d’inadaptation au monde du XXI e siècle car elle vieillit mal. Se passer de rédaction web de qualité, c’est continuer de vivre à l’ère du fax, du télex et du minitel. C’est choisir de livrer ses messages par camionnette plutôt que par les réseaux. C’est ignorer les enjeux liés aux nouveaux systèmes de circulation de l’information… Et c’est bien dommage !
Faites appel aux faiseurs de roi : les rédacteurs web
Certes, un rédacteur web, seul ou en équipe, ne pourra pas vous amener sur la première page de Google sans votre apport. Vous devrez présenter une activité innovante, proposer un service intéressant, répondre à un besoin de vos contemporains.
Mais un rédacteur web saura semer les mots comme Le petit Poucet les cailloux afin que, dans l’immensité du web, le client suive le chemin qui mène à votre marque, à vos services ou à vos produits.
Ces mots, il les rédigera autant pour l’internaute que pour le célèbre moteur de recherche, avec une double écriture qui répond à des codes qu’il est le seul à maîtriser. Ces codes sont regroupés, entre autres, sous l’acronyme SEO (search engine organisation). Trois lettres intégrant des notions comme le copywriting (et non le copyright !), la SERP (search engine result page) ou encore le cocon sémantique qui mérite, à lui seul, un article spécifique. Dans l’optimisation, on applique aussi des règles de placement habile des mots-clés et co-occurrences, des sélections soigneuses de champs lexicaux mais ça ne suffit pas.
Chez des mots déclics, on ne s’en contente pas. On cherche à donner une vie au texte, une pulsation cardiaque, un souffle. Toutes ces notions ne peuvent être domptées ni par un simple passionné d’écriture ni par un professionnel qui ne s’y consacrerait pas pleinement.
Les rédacteurs à bas coûts ne peuvent pas fournir de telles prestations. Pourquoi ?
– S’ils habitent en France : ils devront alors travailler beaucoup plus vite et rogner sur certaines tâches chronophages pour décrocher le contrat.
– S’ils ne travaillent pas en France : c’est alors leur niveau de formation qui est, dans la plupart des cas, plus faible, moins précis, tant au niveau de la langue française et de l’organisation des idées que du SEO.
Pourtant, la rédaction web requiert un investissement financier sans commune mesure avec celui de la télévision et offre, à la clé, des textes pointus et sourcés qui donnent à votre marque crédibilité, prestige et consistance. L’internaute d’aujourd’hui cherche de l’information, il veut comprendre, apprendre, approfondir et ne boit plus la publicité avec apathie. Ainsi, il cherche la composition de ses shampoings et en chasse les parabènes, il refuse l’huile de palme dans ses biscuits et il est sensibilisé à la souffrance animale quand il choisit ses œufs. Les jeunes parents craignent d’empoisonner leurs enfants, à tous les âges, les clients s’inquiètent de cumuler des substances cancérigènes dans leur environnement. Le consommateur gagne chaque jour un peu plus de conscience sur ses choix, il est devenu indispensable de le nourrir dans sa quête de sens.
Choisissez une communication de qualité
Si l’entreprise ne comprend pas que son activité n’a plus besoin des mêmes canaux pour se faire connaître, elle défraîchit. Une idée, même révolutionnaire, dont la publicité est restée au siècle dernier ne rencontrera pas sa cible. C’est pourquoi il est fondamental de la déléguer à des pros.
Les nouvelles voies de communication sont aujourd’hui maîtrisées par les rédacteurs web et les community managers premium qui travaillent non seulement pour murmurer à l’oreille des clients, mais aussi à celle de l’intelligence artificielle des robots Google qui font ce qu’on appelle « le ranking ». Ils classent chaque site en fonction de critères bien spécifiques auxquels il est indispensable de correspondre si l’on souhaite être bien en vue, dans les pages de tête.
A nous maintenant, rédacteurs web et community managers de le faire savoir aux entreprises !