J’ai testé le Certificat Voltaire
Mais pourquoi donc s’inscrire au Certificat Voltaire ?
Pour une rédactrice web et print, une orthographe irréprochable est le minimum à vous offrir.
Je le savais, mon orthographe était plutôt bonne.
Mais 80 % des Français pensent comme moi en ce qui concerne leur maîtrise de l’écrit… il y a de quoi rire quand on se balade sur internet et qu’on récolte leurs coquilles comme les feuilles mortes à l’automne !
http://www.leparisien.fr/societe/les-francais-s-estiment-bons-en-orthographe-06-11-2013-3291535.php
Je me suis donc demandé si je faisais partie de ces 80 % ou si mon orthographe était réellement à la hauteur de mon estimation.
Qu’est-ce que le Certificat Voltaire ?
A l’instar du TOEIC pour l’anglais, il permet de déterminer votre niveau d’orthographe. Il se présente sous la forme d’un examen de trois heures, à l’issue duquel vous obtenez un score sur mille.
Il semblerait que 82 % des recruteurs soient sensibles à cette discipline quand ils sélectionnent des candidats. Un bon niveau au certificat apporterait donc une plus-value à votre CV.
Au-dessous de 300, votre orthographe est dite « technique ».
Entre 300 et 500, vous avez une orthographe « professionnelle ».
A partir de 700, vous maîtrisez l’orthographe « des affaires ».
Au delà de 900, vous êtes expert et pouvez légitimement travailler comme relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs…
Je me suis donc fixé un but : être experte… c’est à dire avoir un score au moins égal à 900/1000, minimum pour être une correctrice digne de ce nom et non une correctrice autoproclamée comme il en pullule sur internet.
Comme je suis de nature à « m’autopressuriser », un néologisme pour expliquer que j’ai tendance à me mettre une pression démesurée dès que j’entreprends quelque chose, comme je suis du style, lorsque j’obtiens un 18/20, à me demander comment j’ai fait pour perdre « bêtement » 2 points, j’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté.
Quel livre pour s’y préparer ?
J’ai d’abord commandé le livre « Optimiser son score au certificat Voltaire » de Marie-France Claerebout. Il était celui qui me semblait le plus complet.
Mon avis au passage : il est particulièrement bien fait et balaie tous les thèmes nécessaires à la réussite du certificat (j’entends par réussite l’obtention des 900 points). Il donne, non sans humour, quelques moyens mnémotechniques fort utiles, offre l’occasion de mettre en application les règles nouvellement acquises et contient plusieurs liens vers des documents complémentaires téléchargeables sur internet pour approfondir son entraînement. Cerise sur le gâteau, il propose en fin d’ouvrage un certificat Voltaire blanc qui donne un aperçu de la « bête ».
Avec son aide, on peut espérer atteindre son but.
Mais il faut beaucoup, beaucoup d’investissement.
Son défaut ? Pour moi, certaines règles méritent de la pratique, une longue pratique. Leur compréhension ne se fait pas après deux ou trois phrases mais une bonne vingtaine, notamment celles qui concernent les participes passés et les nombreux verbes qui constituent les exceptions.
Exemple : ils se sont aperçus de leur erreur, avec un S au participe passé… mais ils se sont plu à commettre des erreurs. (sans S).
Elle s’est lavéE (avec un e) ce matin… mais elle s’est lavé (sans e) les mains.
Elle s’est arrogé (seulement un é) de nombreux droits… mais elle s’est emparéE (é puis e) de nombreux droits.
Vous ne comprenez pas pourquoi ? Inscrivez-vous donc au projet Voltaire !
Et donnez-leur mon code parrain Certificat Voltaire : Y5RN96CB, vous bénéficierez d’une réduction pour passer l’examen.
La formation projet Voltaire en ligne
Après avoir acquis ce livre et encore dubitative, je me suis inscrite au module « excellence » du projet Voltaire.
J’y ai passé 21 heures.
Mon but était de finir les évaluations avec non pas une, ni deux, mais aucune erreur.
Je voulais absolument faire un sans-faute, puisque je sais qu’un domaine maîtrisé à 120% à la maison donne 80% en examen avec le stress.
J’ai donc obtenu mon 0 fautes à chacun des sous modules (tiens, pourquoi un S à fautes dans ce cas ? Parce que le choix est permis et qu’on vise une absence de nombreuses fautes, non pas l’absence d’une seule faute… comme pour le coca zéro sucreS… débarrassé de SES sucreS !)
J’y ai acquis des règles inconnues, des exceptions, des subtilités. Un exemple : j’ai appris la différence entre « ceci » et « cela » , j’ai compris pourquoi on disait, d’une part, « de bonnes gens » et d’autre part, « des gens bons », j’ai enfin aperçu la subtilité de «opprobre » qui n’en a pas l’air, mais qui prend un R. J’ai découvert que les nouveau-nés n’avaient pas de X même si certains naissaient avec deux X et d’autres avec un X et un Y ! Et j’ai même compris pourquoi !
Le défaut de la formation en ligne : le sexisme des phrases choisies. Elles sont souvent issues du monde de l’entreprise et à chaque fois, la femme est subalterne, le dominant économique est un homme… ça avait l’art de m’escagasser plus que sérieusement !
La pire formulation fut la suivante : « les femmes aiment causer chiffons », trouvez l’erreur… j’aurais bien cliqué sur l’ensemble de la phrase, une erreur à elle seule !
Apprenez, Messieurs du Certificat Voltaire, que les femmes aiment « causer » orthographe, politique, création d’entreprise… il arrive même que certaines d’entre elles votent ! Oui oui !
Une fois ce module terminé, quatre jours avant l’examen, inquiétude : « et si maintenant, je maîtrisais les règles subtiles tout en ignorant les règles de base ? »
Allez, hop ! Inscription au module « supérieur », grâce auquel j’ai tout de même retenu quelques nouvelles exceptions. Vu le coût, ça m’a fait 10 euros la nouvelle règle… c’était cher payé mais j’ai bien dû grappiller quelques points au certificat.
Rien à dire sur ce module si ce n’est le même et insupportable sexisme permanent, ces messages subliminaux qui nous ramènent, nous les femmes, dans nos cuisines, nos magasins de mode, notre maternité pendant que ces messieurs font des allocutions, ordonnent moult travaux à leurs serviles secrétaires et organisent la vie de l’entreprise.
Comment se passe l’examen du certificat Voltaire ?
Et sinon, le jour J ?
Ah le jour J !
Tu te réveilles à l’aube, tu arrives en avance parce que tu n’as pas bien compris où se trouvait le centre d’examen et que tu prévois du temps pour le chercher, tu observes les autres candidats : l’un révise jusqu’à la dernière seconde, l’autre trifouille sur son smartphone, un autre encore semble incroyablement détendu… puis tu t’installes. Tu présentes ta carte d’identité, tu choisis une table, tes battements cardiaques accélèrent un peu et tu sens la giclée d’adrénaline qui traverse tes veines. Tu réfléchis à la date de ton dernier examen, il y a bien longtemps… Tu perds une décennie en quelques secondes.
L’épreuve commence par une dictée de trois lignes, assez simple, du style : « les enfants jouent dans la cour ».
Je ne comprends pas bien l’intérêt mais je suppose qu’il y en a un : repérer une dyslexie ou un autre trouble dys peut-être ?
Ensuite, 195 questions dans chacune desquelles 3 mots sont soulignés.
En regard (ceux qui ont travaillé sur projetvoltaire.fr comprendront pourquoi j’utilise cette formule), une grille composée de quatre cases pour chaque phrase : vous noircissez celles correspondant au mot souligné mal orthographié et, en l’absence de fautes, vous noircissez seulement la quatrième case.
La durée réelle est de deux heures. Les trois heures prennent en compte l’installation, la mini dictée, l’explication du déroulement de l’examen, etc.
J’ai fini en 1 heure. En fait, remontée comme une pendule comme je l’étais, préparée comme une athlète, le top départ m’a davantage semblé être un coup de révolver au lancement d’une course de vitesse qu’un examen d’orthographe !
J’ai pris le temps de relire l’intégralité, de déguster l’eau de ma bouteille à petites gorgées, de regarder les autres candidats… et j’ai attendu que l’un d’eux quitte la salle avant de le suivre car je n’aime pas me distinguer ! J’ai donc signé mon bordereau de sortie après une heure et quart environ.
J’ai trouvé l’examen beaucoup plus facile que la préparation sur leur site puisque vous ne vous interrogez que sur les mots soulignés. Si vous doutez d’un autre mot, aucun problème, vous n’avez même pas à vous poser la question.
De nombreux thèmes de la préparation ne sont pas abordés, ce qui est parfois frustrant. Mais oui, je les connais, les pluriels des couleurs ! Et je me souviens comment choisir le nombre de t pour les mots en « ote » ou « otte » ! Et les traits d’union ! Je vous aurais bien prouvé que je savais les placer…
Afin d’assurer un minimum de points, certains mots soulignés ne posent aucun problème. Exemple, dans la phrase « les voitures sont garées pendant une heure et demie », ils vont souligner « voitures », « garées » et « demie ». Pour garées, il suffit de faire remonter à son esprit la règle sur les participes passés, pour demie, on appelle la règle sur « demi, demie, demis, demies… » mais pour voitures, le point est facilement gagné.
Chaque phrase contient un mot simple souligné, ce qui permet à tous les candidats de rentrer avec un ego peu écorné : impossible d’obtenir un zéro !
Mais attention ! La préparation doit être rigoureuse. Pour info, j’ai passé 21 heures sur le module « excellence », et quelques unes tout de même sur le module « supérieur » alors que j’étais considérée comme ayant une très bonne orthographe depuis l’école primaire jusqu’à la fin de mes études, que j’ai complétées par une année de fac consacrée aux lettres.
J’ai par ailleurs travaillé avec le livre de Marie-France Claerebout. J’ai noirci un cahier avec toutes les règles apparemment tordues (mais qui ont souvent leur raison d’être), l’origine des mots, les raisons des exceptions, etc. Eh oui, je le disais, les couleurs au pluriel, les mots composés, les chiffres, les noms en « ote » ou en « otte » n’ont plus de secrets pour moi ! Même les majuscules dans les titres des œuvres sont devenues mes amies.
Pourtant… J’ai encore faim ! C’est addictif. Le cerveau prit goût à l’apprentissage quotidien et se retrouva fort dépourvu quand l’examen fut venu.
Par gourmandise, j’ai donc ajouté le module orthotypographie.
J’ai laissé passer une semaine de vacances pour faire pauser les acquisitions puis j’y suis revenue.
Et alors ? Ça donne quoi le rapport préparation / réussite ?
A la préparation, on doit trouver soit une soit aucune faute dans l’ensemble de la phrase ce qui est plus compliqué, surtout lorsqu’on a un petit mot traître de type « ou » ou « où » et qu’on regarde le verbe conjugué, laissant échapper faute d’attention, la perfide préposition (ou conjonction de coordination selon le cas) !
Au final, à l’examen, aucune surprise, aucune règle nouvelle qui n’aurait pas été traitée lors de la préparation. Aucune chance d’être déçu si on a bien travaillé !
Mon seul souci a été la formule « à toutes jambes » que je n’avais ni révisée ni rencontrée auparavant. Mon instinct me poussait à mettre un s mais mon instinct m’ayant souvent induite en erreur, j’ai opté pour l’inverse, puisque l’on écrit « à pied » et non « à pieds » et… j’ai eu tort !
J’ai parfois hésité sur des mots que je connais sans problème habituellement comme « elle absout » où tout à coup, crise de folie hallucinatoire, j’ai vu un d… mais le contexte d’examen y est pour beaucoup.
Je suppose que maintenant, le moment est venu de vous demander : « et alors ? Combien a-t-elle eu ? » à moins que, faute d’inscription au projet Voltaire, vous ne vous disiez : « et alors ? Combien est-ce qu’elle a eu ? »
Ah, combien ai-je eu à votre avis ?
Eh bien allez voir la page « qui sommes-nous », mon score y est indiqué !
Et n’oubliez pas de leur donner mon code parrain Certificat Voltaire : Y5RN96CB, vous bénéficierez ainsi d’une réduction pour passer l’examen.
Et mon second avis après second passage… c’est ici !
Bonjour,
Je vous remercie pour la publication de votre code « parrain », du coup j’ai pu bénéficier de la réduction.
Bonjour,
Merci pour votre témoignage sur le certificat Voltaire et merci aussi pour le code promo !
Cordialement
Geneviève
Bravo pour ton score, moi j’ai obtenu 942. j’ai aussi utilisé le livre de Marie-France Claerbout et celui de Dominique Dumas : Le Grand livre de l’orthographe. je les trouve complémentaires et m’en sers encore parfois quand j’ai un doute sur une règle (ça fait déjà 2 ans que je l’ai passé et j’en ai un peu oublié).
Bonjour,
Merci pour cet article. J’ai opté pour le module « excellence » et je regrette de ne pouvoir, financièrement, m’inscrire également au module supérieur. Je suis rédactrice web et j’aimerais vraiment obtenir un score supérieur à 900/950. Est-ce-que tu aurais une idée d’une alternative possible pour apprendre/réviser les règles présentées dans le module supérieur ?
Merci !
Maëlle
Bonjour Maëlle,
Le livre de Marie-France Claerbout est bien pour les règles du module supérieur comme celles du niveau excellence. Je ne connais pas celui de Dominique Dumas mais il semble avoir de très bonnes évaluations aussi. Donc les livres pourront compenser l’absence de préparation web.
Les règles du module supérieur sont les plus classiques.
Bonjour,
Je suis formateur et membre du comité d’experts du Projet Voltaire. Je vous remercie pour cet article que j’ai trouvé très intéressant… et édifiant !
En effet, nous avons constaté avec le recul que le module Supérieur contenait des phrases pouvant être jugées sexistes. Nous avons réalisé un grand travail de nettoyage dans le module Excellence. Nous allons courant 2018 faire de même dans le module Supérieur. Nous avons parfois manqué de vigilance, car les auteurs des exercices étaient des… auteurEs (oui, oui, vous avez bien lu !). Mais nous serons plus attentifs (et attentives !) à l’avenir et ferons le nécessaire pour que les femmes puissent aussi « causer » orthographe et politique !
Merci pour ce retour très complet et passionnant en plus d’être amusant à lire. Le Voltaire me fait de l’oeil depuis des années, mais il faudrait que je dégage du temps, et là… ça devient compliqué ! Un jour peut-être… quand je serai à la retraite ? 😉
Merci pour ce témoignage instructif et le code parrain !
Bonjour
Je suis émerveillée par ton style, la facilité avec laquelle coulent tes mots… bravo notre langue est belle tu la sers très bien 🙂
Je suis en tain de potasser le certificat Voltaire (je vise + de 900 n’ayons pas peur… des mots !) et j’envisage de me préparer par le CNED (et des stages in vivo chez de lointains futurs confrères-soeurs ??!) au métier d’écrivain public et d’assistante administrative à domicile (public visé les personnes âgées souvent perdues dans les papiers et internet… mais ça, je n’en parle même pas !), qui viendra compléter et enrichir mon job actuel (dans les deux sens du terme, je ne sais pas trop dans quel sens les mettre d’ailleurs !). Un rêve depuis bien longtemps.
Bonne continuation, je te souhaite le meilleur dans tous les domaines !
Géraldine
Je te souhaite d’atteindre les 900 points et même davantage et de mettre en place toutes les briques pour réussir à réaliser ton rêve, on n’a qu’une vie, alors, ne pas hésiter !
Bonjour,
Je trouve ton article super motivant, actuellement, je poursuis une formation de correctrice/relectrice chez MD Mots, et ensuite je pense me présenter à l’examen Voltaire ;
j’adore lire, écrire (mais je n’ai pas le talent d’une écrivain), donc je vais me lancer dans la correction ; je comprends ce que tu veux dire quant à cet effet de manque lorsqu’on arrête toutes ces révisions ou apprentissages, je le ressens déjà à l’idée de finir ma formation dans quelques mois. Donc je vais déjà m’entraîner pour le certificat Voltaire. Merci pour le code
Bonne continuation dans tes projets
Dominique
Bonjour Emma,
Merci de ce sympathique témoignage, et bravo pour votre score au Certificat Voltaire ! Je suis ravie que mon livre ait pu vous y aider, et tout aussi ravie de vos commentaires constructifs à son sujet. Une nouvelle édition est en préparation, toutes remarques sont donc les bienvenues pour améliorer ce qui doit l’être.
Vous avez raison, il est important de pouvoir s’entraîner pour assimiler les règles les plus complexes. Je profite donc de l’occasion pour signaler les nombreuses fiches de révision disponibles sur le blog du Projet Voltaire : http://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/
En pleine préparation du Certificat Voltaire, votre article m’a été d’une aide précieuse. Merci pour le code parrain!
Bonjour,
Merci pour ce témoignage.
Je souhaiterais savoir combien de temps vous a-t-il fallu pour vous préparer ?
Merci d’avance de vos retours.
Bonjour,
Je dirais environ 1 à 2 mois pour tous les modules + le livre + les annotations dans un cahier + les révisions.
Merci pour tous ces mots qui ne font qu’encourager le travail, l’effort et l’ambition… ces trois piliers qui sont, je pense, nécessaire à la progression de l’intelligence.
Mais… petite question… n’est-ce pas un peu ridicule qu’à mon âge (j’ai 59 ans) je désire tester la formation Voltaire, en prenant le risque de me » frotter » à des ambitions beaucoup plus jeunes que la mienne ? J’ai, enfin, du temps de libre et je souhaiterai compléter mon activité de rééducatrice en écriture par un certificat sérieux pour soutenir en orthographe les enfants qui sont de plus en plus perdus dans les nouveaux programmes d’apprentissages.
Bravo et merci de votre réponse.
Bonjour,
Aucun ridicule à passer des examens à un âge « avancé ». En ce qui me concerne, j’ai passé la quarantaine et lors de mon certificat Voltaire, les autres candidats n’étaient pas beaucoup plus jeunes !
Je me suis aussi « amusée » à passer des examens de ski, ma quatrième dizaine passée.
C’est un challenge motivant et plutôt amusant qui réveille de vieux réflexes endormis !
N’hésitez pas, vous n’avez strictement rien à perdre si ce ne sont les frais d’inscription !
Bonjour,
en pleine préparation aussi, j’ai un doute lorsque vous parlez d’opprobre et que vous poursuivez avec « qui n’en n’a pas l’air… ». J’aurais écrit une seule marque de négation. Pouvez-vous m’expliquer la règle svp ?
Par avance merci.
Bonjour Stéphanie,
A propos d’opprobre, quel est votre doute ? Si c’est l’orthographe, je vous invite à aller voir ici : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/opprobre/56243
En ce qui concerne « qui n’en n’a pas l’air », c’est en effet une coquille ! Merci à vous 🙂
Voilà pourquoi je n’ai pas eu 1000 points mais… je m’empresse de la corriger !
Bonne journée.
Salut,
Merci pour ton article ! Très intéressant.
J’ai justement un doute quant aux modules de la formation en ligne.
Sachant que j’ai le temps pour le passer, je pensais prendre « Excellence » pour assurer un score supérieur. Mais j’ai ce même doute de faire passer à la trappe les règles de base.
Je ne suis pas dans l’univers littéraire mais j’aime ça et considère que j’ai un niveau acceptable.
Penses-tu qu’il faut donc tout de même prendre le module supérieur et se baser là-dessus dans un premier temps ou bien je peux me confronter au niveau « Excellence » direct ?
Merci de tes lumières 🙂
Julien
Salut,
Merci 🙂
Je pense que tu peux t’en sortir sans prendre le module supérieur mais vois déjà si tu rames ou non sur le module excellence. S’il te paraît relativement simple, fonce directement. Si, en revanche, il te donne du fil à retordre, mets le nez dans le module supérieur pour t’assurer un maximum de points !
Tu peux déjà avoir un mini aperçu de ton niveau en passant mon quiz ici, ça te donnera une idée 😉
http://www.mots-declics.fr/quiz-orthographique/
Amuse-toi bien, le certificat Voltaire est vraiment sympa à passer !
Bonjour, une question… où peut-on trouver un code de parrainage svp? Merci
Bonjour,
le voici : Y5RN96CB
Bon courage !
Bravo pour ce score ! Je compte aussi passer le certificat de voltaire cette année ( je vise + 900) ! On croise les doigts..
Je croise les doigts aussi pour vous 🙂
Bonjour,
Quand vous indiquez dans la rubrique « Qui sommes-nous ? » que votre score de 953 est supérieur à 99,29% des candidats ayant passé le test, sur quelles statistiques vous appuyez-vous ?
Cordialement
Bonjour,
Je me base sur le mail qu’ils m’ont envoyé et sur le certificat papier.
Voici la copie du texte issu de leur mail : « Félicitations ! Parmi les personnes ayant passé le Certificat Voltaire depuis la création de l’examen (tous centres d’examen confondus), 99,3 % ont un score inférieur au vôtre.
Vous pouvez afficher ce score général sur votre CV, avec le logo joint à cet e-mail. »
Ces statistiques datent donc de 2017.
Cordialement,
Bravo pour votre score. Si L’on travaille… Quel dommage, néanmoins, de voir cet « au final » nuire à votre si jolie prose. http://www.academie-francaise.fr/au-final
Bonjour,
C’est plus clair maintenant ! Je ne trouvais en effet aucunes statistiques sur internet à ce sujet.
Bonne continuation dans vos projets.
Merci 🙂
À vous aussi !
Bonjour Alain,
Merci pour votre remarque.
Ah ! Ah ! Sur le web, nous ne sommes pas obligés de nous soumettre à la tyrannie de ces Immortels ! Comme je le dis souvent, « j’ai suivi 5 ans d’études pour apprendre à rédiger de façon ampoulée et condescendante, puis j’ai mis 10 ans pour reformuler de manière simple ! ». C’est aussi ce que j’aime, sur le web, m’affranchir des carcans, toussa toussa 😉
Bonsoir,
Avant toute chose, un grand merci pour ce partage d’expérience. J’ai pour projet de passer la certification Voltaire d’ici la fin de l’année afin de me lancer comme correctrice à mon compte. Toutefois, un doute s’offre à moi après avoir contacté l’équipe du Projet Voltaire qui me soutient qu’il est primordial de passer une de leurs formations pour espérer atteindre le niveau Excellence. N’est il pas envisageable de se préparer convenablement avec uniquement le module Excellence et le bouquin ? Je ne peux pas me faire financer la formation par Pôle Emploi car trop short niveau délais… Et comme le prix n’est pas le même et que j’estime avoir un niveau déjà convenable… Que me conseilles tu ?
Merci par avance pour ta réponse.
Belle soirée
Hélène
Bonjour Hélène,
Je pense que leurs différentes formations sont très utiles ! Mais il n’y a pas qu’une voie pour réussir le certificat. J’ajoute, avec le recul, qu’une fois le niveau Excellence acquis, il faut continuer de se former car même si leurs modules sont très complets, il reste toujours une petite exception cachée derrière les fagots, qui surgit, un jour, dans un texte, par surprise !
Tu peux donc parfaitement réussir avec le module Excellence et le livre si tu es curieuse et que tu t’interroges sur chaque difficulté rencontrée.
Je te souhaite un excellent score !
Un grand merci pour ton précieux avis. Je suis une grande curieuse et toujours soucieuse de progresser, je me suis à vrai dire pas mal retrouvée dans ton article d’ailleurs 🙂
Je pense que je vais au final tout simplement suivre mon intuition. La première idée est souvent la bonne comme on dit. Je te souhaite une belle et douce journée
Hélène
L’intuition est souvent bonne conseillère.
Pour info, ils ont amélioré leur préparation et ont supprimé les phrases sexistes ! Ils ont également ajouté de petites surprises comme les questions audio.
Belle et douce journée à toi aussi !
Bonjour,
je travaille en ce moment pour ma certification qui a lieu lundi. Et je tombe sur « à toutes jambes » qui est bien dans le niveau Excellence, dans la rubrique « tout » ou « tous » 🙂
Bon travail, bonnes révisions à tous
Bonjour,
Oui, comme indiqué dans les commentaires, ils sont venus ici et ont pris en compte quelques remarques. Il semble que les exemples soient également moins sexistes.
Lorsque je le repasserai, je ferai une mise à jour 🙂
Bon travail en ce dernier week-end et bonne réussite à vous 🙂
Je viens de recevoir mon certificat. Un petit score de 976 après un mois d’entraînement (intense). C’est pas mal pour un scientifique.
Bravo ! Ça ne vous donne pas envie de tenter les 1000 points ? 😉
Bonjour,
Il m’a été très agréable de vous lire et de retrouver dans votre récit l’enthousiasme et le plaisir que j’ai moi-même eus à préparer le certificat Voltaire, en utilisant les mêmes outils que vous.
J’ai participé à la session du 3 décembre 2020, en réalisant que cela faisait 40 ans que je n’avais pas passé d’examen 😉 (Bac F8 en 1980). Ce fut assez grisant, je dois le reconnaître. Bien évidemment, comme je m’y attendais, je suis sortie de la salle un peu perplexe, persuadée d’avoir rencontré l’un ou l’autre piège. Et ce fut probablement le cas, puisque le score apparaissant sur le diplôme reçu ce matin n’était « que » de 995 sur 1000 😊. Mon papa, ancien instituteur, s’est amusé à dire : « peut mieux faire » 🤣.
J’ai regretté de ne pas pouvoir avoir connaissance, a posteriori, des erreurs effectivement commises.
J’ai toujours été passionnée par l’orthographe et ai grand plaisir à chasser les coquilles. J’ai souvent proposé mes services pour relire et corriger (bénévolement) des mémoires et des thèses, aussi bien dans ma famille que dans mon milieu professionnel.
Lorsque j’ai tenté de postuler, par passion pour ce travail, auprès du quotidien local, on m’a répondu que le journal n’employait plus de relecteur-correcteur, puisqu’il existe maintenant des correcteurs automatiques. Cela m’a bien fait sourire, car force est de constater qu’il existe de nombreuses fautes dans les articles des journaux.
Je suis heureuse de voir que d’autres partagent ma passion.
Je donnerais cher pour retourner sur les bancs de l’école, où j’aimais tant les dictées 🤗
Belles fêtes à tous
Cordialement
Bonjour,
Bravo pour votre score ! Ce doit être très frustrant d’être si proche de la perfection ! Ça ne vous donne pas envie de le repasser pour tenter les 1000 points ?
Mon certificat tombe en avril 2021 (validité 4 ans), je vais peut-être me lancer le défi de viser ce fameux cœur de cible, les 1000 points, l’année prochaine !
Très belles fêtes à vous !
Merci pour votre réponse.
Vous avez raison, on serait bien tenté de continuer à se lancer des défis, mais soyons raisonnables, il y a beaucoup d’autres choses très intéressantes à faire au quotidien 🤗 (je viens de « rendre » mes petits-enfants à leurs parents, oufffffff).
Et puis, ayant arrêté de travailler il y a 3 ans, et sans revenu jusqu’à ma retraite fin 2024, je ne peux pas me permettre de payer d’autres inscriptions aux épreuves… juste pour le plaisir 😉.
Je tenterai donc à nouveau ma chance au bout de 4 ans, tout comme vous.
Je vous souhaite de tout coeur de réussir vous-même à obtenir le plus haut score !
En attendant, je vous souhaite de très belles fêtes.
Cordialement
Claire
Bonjour Emma,
Quel plaisir de vous lire sans m’égratigner les rétines et, qui plus est, en titillant mes commissures.
J’ai toujours été attirée par les mots et leurs maux, mais pas par ceux que je lis sur pléthore de supports ! La pandémie de la Covid m’a endiguée avant d’atteindre l’embouchure du repos laboral. Qu’à cela ne tienne : ma soif d’apprendre, mon hyperactivité, mon temps libre et ma détermination m’ont lancée sur les traces d’un nouveau rôle sociétal. Hélas, la région dans laquelle je vis ne propose ni formation, ni subvention pour le métier de correctrice auquel je me dédie et les maisons d’édition se suffisent à elles-mêmes, dû à la conjoncture.
Par bonheur, j’ai découvert Mon Compte Formation avec lequel j’utilise mes points de droits individuels à la formation (DIF ou CPF pour celles et ceux qui en ignorent l’existence) et qui finance mon entraînement à distance de 4 mois (orthographe et expression) avec Woonoz. Croyez-vous que mes nombreux printemps m’ont arrêtée ? Que nenni ! Un plus sur mon CV n’est point à négliger, que diable !!
Alors j’y suis, j’y travaille et me régale. A votre instar j’ai assimilé certaines nuances comme « ceci/cela dit », « voici/voilà la question », « après qu’il est/avant qu’il soit », les acronymes sans points (ma carrière de secrétaire en a pris un coup)… Et vous n’imaginez pas combien votre témoignage m’a libérée de mon inquiétude quant aux pièges du participe passé ! Là règle ne m’aidant pas à intégrer les exceptions, je liste bon nombre de locutions jusqu’à ce que… Lors de mes exercices, j’ai également cliqué sur un mot cherchant la grosse faute alors que l’erreur était ailleurs, tellement évidente que je ne l’avais pas vue.
Je tiens à applaudir votre score et vous remercie de la transmission de vos acquis.
Excellente continuation.
ELY
Bonjour Ely,
Merci de vos compliments et de votre témoignage.
Je vous souhaite encore beaucoup d’amusement et de satisfaction avec la langue française !
Bonjour, j’ai une question concernant cette certification. La tarification en ligne pour travailler les modules qui m’intéressent (Supérieur, Excellence, Orthotypographie, Expression, Courriel) est en-dessous de 200 euros, tout cumulé. Mais la même formation avec le Compte Formation (que je n’utiliserai pas) avoisine les 2280 euros. Est-ce à dire qu’il y a une grosse différence dans la qualité/quantité de préparation ? Que la formule la plus chère est aussi la plus complète et la plus fiable pour obtenir le concours ? Auriez-vous des retours sur cette question, car j’hésite à réaliser un tel investissement ! Bien à vous, Isabelle
Bonjour,
Je ne connais que la formation en ligne sans l’aide. Elle était suffisante pour passer l’examen, à condition de bien se préparer. Un ou deux livres pour bien fixer les règles, et vous aurez tout pour réussir !
L’approche est plutôt ludique, alors, amusez-vous bien !
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse ! Belle journée à vous !
Bonjour je viens d’acheter le livre optimiser mon score de Marie France Claerebout je suis perdu il y a une erreur dans un corrigé page 56 Impératif suivi d’un complément va y au lieu de vas-y correction c) j’espère qu’il y en n’a pas d’autre…….
Ou alors c’est moi qui n’a pas compris !! La règle 😣
Vous avez bien compris la règle, on écrit « vas-y ».
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/va-ou-vas/
C’est étonnant. Je crois que j’ai l’édition précédente, sans l’erreur.
Bonjour Emma,
Voilà, c’est fait ! Certif Voltaire en poche, ou plus exactement sur mail.
J’étais tellement stressée : longue, très longue période sans avoir passé d’examen, jamais fait de QCM, peur d’oublier mes acquis… Je l’ai trouvé tellement simple, si simple que j’étais persuadée d’avoir loupé quelque chose ou de ne pas m’être inscrite à la bonne session !!
Finalement, j’ai le niveau « Orthographe » expert ! Youpie ! Même si je n’ai pas atteint la barre des 995 points que je m’étais fixée (ça, c’était pour la motivation), je fais partie des 99,3 % des candidats qui ont eu un score inférieur au vôtre :). Toutefois, 98,4 % en ont eu un inférieur au mien qui est seulement de 928 (oui, j’ai eu quelques loupés). Ouf !
Et tout comme vous, je n’ai qu’une envie, c’est de recommencer ! Tout d’abord, je vais laisser filer l’été et me replonger dans les révisions pour tenter de me frotter à l’épreuve « Expression ».
N.B. A l’attention de Amar Grine : à la page 56 de l’ouvrage « Optimiser… » la correction c) porte sur le trait d’union et non sur l’impératif « Va y faire un tour ». Il ne s’agit pas de « Vas-y ! » Correct ?
Bonnes vacances ensoleillées.
Ely
Merci pour ce témoignage et bravo pour votre score. J’envisage également de passer cet examen, je voudrais savoir si ce certificat suffit pour devenir lectrice correctrice ou s’il faut suivre autre chose en parallèle.
Bonjour Peggy,
Je viens de voir que je ne vous avais pas répondu et je vous présente mes excuses.
Non, la formation ne suffit pas pour devenir correcteur professionnel. Bénévole, éventuellement.
Il reste des zones d’ombre, notamment sur le trait d’union, certains pluriels , etc.
Bonjour Ely,
Waouh, bravo pour votre score ! Désolée pour ma réponse tardive.
Avez-vous passé « Expression » ? Je suis intéressée par votre retour.
Bonsoir Emma,
Oups ! Je n’avais pas, non plus surveillé votre site.
Merci. Tranquille pendant 4 ans.
Ouiiii ! J’ai passé l’épreuve Expression le 28 septembre. Ça n’a pas été sans mal…
En effet, outre le fait qu’il y a très peu de sessions dans ma région, le Projet Voltaire ne donne pratiquement pas de détails sur le déroulement de l’examen. J’en ai découvert la marche à suivre sur le site de Samia Bouchetat, Rédactrice à La Plume de Pierrot, qui s’y était frottée (9/9). Aussi, quelle n’a pas été ma surprise de constater que la formation complète que j’ai suivie avec Woonoz (Orthographe -supérieur, excellence et orthotypographie, Expression – syntaxe, ponctuation et vocabulaire) ne comportait pas la préparation à la prise de notes, ni à la rédaction ! Dans l’ouvrage de Marie France Claerebout « S’entraîner au Certificat Voltaire » avec le nouveau module Expression, que j’ai étudié jusqu’au bout, il n’y a que quelques exercices écrits. Sur le site des PUF il n’y figure que l’audio déjà proposé dans le livre. Je n’ai trouvé aucun entraînement oral à distance… Je me suis alors exercée avec une oratrice très précieuse : ma Fille !
Même pas mal ! Je me suis présentée au centre (nous n’étions que 4) sans savoir réellement à quoi m’attendre. Eh bien même si je n’ai pas obtenu une note de « ouf » (perfectionniste oblige), je suis assez satisfaite (100 % vocabulaire + 83 % rédaction = 7/9).
« À refaire : peut mieux faire. »
Voilà ! Merci de votre intérêt.
Ely